• karine0804

Pourquoi bloguer ou comment apprendre à se connaître


Lorsque je préparais mon projet de création d’entreprise, il était évident pour moi et pour toutes les personnes qui m’accompagnaient ou avec lesquelles j’échangeais, qu’il fallait une présence sur internet : au mieux avec un site, a minima avec une page Facebook. La page Facebook, c’est fait…même si je ne suis pas née avec, je suis arrivée à m’en sortir. Pour le site, ok, mais quel genre de site : un site marchand ? un site « galerie » ou « vitrine » ? un blog ? Il faut avouer que, dans la mesure où je débute, le site vitrine (et même le site marchand) n’allait pas être très riche en photos. Alors j’ai choisi de faire un blog ! Pourquoi ? Pourquoi bloguer ?

C’est le premier chapitre de tous les livres consultés sur le sujet. Bon d’accord, j’en ai lu 2, mais chacun débute par « Pourquoi bloguer » ; en somme, il faut commencer par définir ses objectifs. Dans l’un d’eux, "Augmenter le trafic de son blog", l’auteur nous livre quelques pistes des différentes raisons qui peuvent pousser à tenir un blog et comme je suis une « bonne élève », j’ai fait l’exercice et voici le résultat partagé avec vous :

Je blogue pour…

  • Le plaisir d’écrire, de créer (du texte, des photos, des vidéos, …) ; il est vrai que je prends plaisir à écrire, j’aime écrire. Depuis toute petite où j’écrivais mon petit journal intime jusqu’à adulte où j’ai écrit quelques nouvelles. Pourquoi j’ai arrêté un jour ? Je ne sais pas, mais tenir un blog m’a remis le pied à l’étrier et le plaisir est toujours là. Les photos aussi ; je prends beaucoup de plaisir à chercher à faire de belles photos.

  • L’envie de partager (ma passion, mon histoire, mon expérience, mes découvertes, mon avis…) ; là encore, c’est l’envie de partager mon expérience de reconversion professionnelle, de création d’entreprise… à n’importe quel âge. Montrer que c’est possible… Alors peut-être que j’anticipe sur l’avenir et que je ne vais pas tenir un an, néanmoins j’aurais essayé et je n’aurai pas de regrets.

  • Apprendre, progresser dans un domaine ; je crée cette entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle alors j’arrive avec une grande humilité dans ce nouveau métier. Je pourrais sortir les phrases déjà mille fois lue : « J’ai toujours été passionnée par la déco, j’ai toujours aimé chiner, repeindre des meubles, associer les couleurs... et c’est naturel d’en faire mon métier maintenant ». Que nini ! Même si j’ai toujours aimé les loisirs créatifs, je savais très bien qu’on ne devient pas pour autant artisan. Donc il faut apprendre, et c’est que je fais, encore et toujours. J’apprends, et j’aime apprendre. Je me forme auprès de professionnels pour les gestes techniques et le blogging me permet de faire des recherches et de progresser dans les domaines connexes.

  • Garder une trace (de mes souvenirs, de mes acquis…) ; afin de voir l’évolution du blog, de mes réalisations…

  • Montrer mes compétences, me faire connaître ; évidemment l’objectif de ce blog est avant tout de montrer mes réalisations, les meubles décorés, les multiples possibilités de transformation d’un meuble pour que l’émotion passe avant la fonction. Et ainsi, vous convaincre de franchir le pas et d’oser le relooking de votre meuble tristounet.

  • Gagner de l’argent, voire gagner ma vie… Que sera, sera

En résumé, je tiens ce blog pour le plaisir d’écrire, de créer, d’apprendre, de partager…. C’est une sorte de moyen de motivation, pour ne rien lâcher, remercier les personnes qui croient en moi et faire la nique à celles qui me jugeaient pas prête ou pas au niveau.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout