top of page
  • Karine

Un bureau qui fait mâle

Ambiance dandy pour un bureau à la maison


Avec le développement intensif du télétravail, le bureau à la maison passe sur le devant de la scène et attire toute l'attention. Nous pensons alors, logiquement, à son équipement ; un bureau, un ordinateur, une bonne connexion wifi, un confort minimum. Et il semble assez rare de disposer d'une pièce entière dédiée uniquement au bureau pour le travail. Néanmoins lorsque nous avons cette chance, nous souhaitons, à juste titre, que cet espace à soi, procure :

  • une ambiance qui nous rassure, nous soutient et nous encourage dans notre travail

  • une énergie propice au travail, à la concentration, à la créativité

  • un reflet de notre personnalité

C'est tout l'objet du projet de ce client, désireux de dédier une pièce de la maison pour son bureau mais pas que ! Nous ne sommes pas dans le cas d'une pièce multifonctions mais pas loin.


La pandémie a conduit notre client, comme de nombreuses personnes, à pratiquer le télétravail. Depuis le retour à "la normale", le télétravail est resté occasionnellement, environ deux jours par semaine. Cela suffit pour envisager de revoir la décoration.


Outre pour le travail, cette pièce sert aussi de bibliothèque. Des rangements s'imposent pour garder à portée de main les différents livres, classeurs et autres albums photos. De plus, celle-ci doit inviter à la détente ; lire un livre, écouter de la musique en laissant le regard vagabonder sur le jardin par la grande baie vitrée. Partager ces moments de détente avec madame, de temps en temps, loin de l'agitation extérieure, fait aussi partie du deal. Ambiance studieuse et bulle intemporelle ; telle est la mission !


Pour cela, notre client aime l'ambiance feutrée des club anglais. Le point de départ du projet est d'ailleurs son fauteuil club en cuir. D'autres meubles conservés confirment l'ambiance : un bureau style anglais avec son fauteuil bridge.


Point de départ  ; le fauteuil club en cuir, donne le ton à une ambiance anglaise, digne d'un club anglais
Moodboard Inspiration ; point central de départ, le fauteuil club en cuir, donnant le ton à une ambiance anglaise, digne d'un club so british

Une fois le programme défini, le travail de conception peut commencer.


Quelle position du bureau dans la pièce ?

Plusieurs options de position du bureau ; une seule retenue en conformité avec certains modèles du design biophilique et pour une meilleure circulation de l'énergie.


Aménagement de bureau suivant les modèles de design biophilique et circulation de l'énergie.
Deux zones : une zone travail (bureau+bibliothèque), une zone détente (fauteuils)0

Zone travail

  • Suivant le modèle "Perspective" du design biophilique, le bureau est positionné pour une bonne perspective ; sur l'extérieur et sur la porte d'entrée. Le design biophilique nous indique qu'un espace bénéficiant d'une bonne perspective procure un sentiment de sécurité et de contrôle et améliore le confort. De plus, le bureau ne se trouve pas dans le flux d'énergie qui circule entre la porte d'entrée et la baie vitrée.

  • En relation avec le modèle "Perspective", le modèle "Refuge" est assuré avec l'emplacement d'une plante verte, assez haute, devant le bureau. Cela permet de délimiter un espace sur trois côtés du bureau (avec les deux autres murs) tout en gardant la perspective pour permette la surveillance. Un espace de refuge procure un sentiment de sécurité, de recul et de retrait, favorisant, dans notre cas, une augmentation de la concentration, de l'attention.

  • Implantation d'une bibliothèque suspendue derrière le bureau pour renforcer la sécurité

Zone détente

Installation de deux fauteuils se faisant face et orientés en direction de la porte d'entrée pour un accueil chaleureux


Le tapis rond au centre de la pièce permet de ralentir et de mieux répartir l'énergie qui circule. De même que pour les rideaux en lin violet ; en plus de réchauffer l'ambiance et d'apporter une petite touche féminine, ils ralentissent la circulation de l'énergie.


Quelles couleurs dans un bureau ?


Le vert couleur froide réchauffée par le violet et dynamisé par le jaune en contraste

La dominante couleur est le vert Eucalyptus de la collection Sarah Lavoine des peintures Ressources. Cette couleur froide peut s'utiliser sans crainte puisque la pièce est exposée au sud et baignée de lumière grâce à la baie vitrée. Le vert fait écho au sous-main en cuir du bureau. Apaisant naturel, le vert est l'un des coloris qui favorisent la concentration et la réflexion.


Le vert est complété avec le violet notamment par le papier peint damassé Little Green aux motifs floraux stylisés typique du mouvement Art and Craft anglais. Couleur de la méditation, le violet apaise les ondes cérébrales et permet une meilleure concentration. Cette couleur participe également à l'ambiance raffinée du club anglais.


Le jaune, en contraste, par petites touches, par exemple sur le tapis, mais également sur d'éventuels coussins, apporte le dynamisme et l'optimisme tout en maintenant la stimulation.


Quels meubles pour un bureau anglais ?


Nouvelle vie pour des meubles de seconde main

La décoration de ce bureau fait la part belle à l'éco-responsabilité


Meubles conservés ou chinés

Pour rappel, le point de départ est le fauteuil club en cuir.

Puis s'est ajouté le bureau de style anglais chiné sur Le bon coin

Ensuite, le fauteuil bridge, héritage familial, aura une seconde vie par la fée tapissière.

Puis le lampadaire articulé en métal chiné également sur Le bon coin.

Le deuxième fauteuil, pour madame, arrivera dans un deuxième temps mais sera toujours chiné, les lieux ne manquent pas pour trouver la pépite, quitte à la confier aussi à la fée tapissière.


Meubles et objets éco-conçus

Quelques éléments neufs s'intègrent facilement dans cette décoration. Les choix se portent toujours sur la sélection sûre de Très Eco Design, qui choisissent leurs marques partenaires pour leur engagement Design et Durable, car soucieuses de l'impact environnemental de leurs produits.

Ici l'étagère murale de chez Gassien apporte un brin de modernité, tout en élégance avec le laiton, ainsi que la lampe bureau de chez Skog.



Bibliothèque semi-sur-mesure neuve ou seconde main ?

Il reste le choix de la bibliothèque. Dans ce cas deux options ; soit une bibliothèque chinée (dans le style anglais), soit une bibliothèque semi-sur-mesure neuve proposée ici. Elle a l'avantage d'apporter un peu de légèreté et de modernité, néanmoins le choix n'est pas définitif. L'autre option a ses avantages : financier et éco-responsable.


Alors quel sera le choix définitif ?

Comments


bottom of page